Les écrans OLED pour PC comptent parmi d’autres produits les plus convoités par les gamers et les passionnés du fait de la promesse d’excellence de leur contenu en matière de contraste, de rendement. Finalement, les travaux de recherche concernant ces appareils se sont avérés infructueux. Mais que valent les écrans PC OLED ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que les écrans PC OLED ?

C’est la dernière vague d‘écrans pour PC. Leur principe de fonctionnement est identique à celui des moniteurs LED, mais ils utilisent des diodes électroluminescentes. Ces diodes sont de type organique, ce qui veut dire qu’elles sont conçues à base de carbone.

Chacune des diodes représente un pixel et dégage sa propre variation de lumière et de couleur, avec une plus faible intensité. De ce fait, le caractère contrastant est encore plus marqué que celui des LED et les coloris sont plus éclatants :

  • Une image de meilleure qualité, un écran plus léger ;
  • Plutôt fragile, la technologie est plus appropriée pour les écrans de petite taille. Ils sont aussi susceptibles de subir des brûlures.

Le plus gros défaut des écrans PC OLED

Le burn-in ou la rétention d’image est une anomalie qui fait que le spectre d’une image à haut degré de contraste subsiste avec des modifications de couleurs sur l’écran. Ce phénomène est provoqué par la présence d’images statiques si celles-ci demeurent affichées pendant trop longtemps.

Les échantillons de ces fichiers sont constitués de documents et de graphiques en cours de traitement où ils subsistent à l’écran quelque temps. Étant donné que les éléments RVB sur les panneaux OLED se dégradent à des vitesses variables, le résultat est un changement de couleur. Ce dysfonctionnement est visible si votre moniteur commence à devenir jaune ou lorsque certaines parties de l’écran sont décolorées ou défraîchies.

Ce sont les écrans OLED pour PC qui pâtiront le plus de ces troubles, dans la mesure où ils sont utilisés de la manière décrite ci-dessus. Il suffit d’imaginer que vous travaillez sur une photo durant des heures sur un écran OLED, ou encore que vous vous consacrez au traitement documentaire pour votre société.

Les jeux ne sont pas un problème étant donné que la plupart du temps, le déroulement des images change toutes les secondes. Les téléphones sont équipés de dispositifs d’économie d’énergie permettant à l’écran de se désactiver s’il n’est pas sollicité au moins une minute ou quelques secondes, contrairement aux téléviseurs qui servent à visualiser des images en mouvement, telles que des films.

Le coût des écrans PC OLED

Chaque gadget muni de la technologie OLED demeure nettement plus onéreux que ses équivalents LCD classiques. Tout en présentant des atouts du point de vue des prestations, la raison essentielle de cette disparité de tarifs entre les deux se situe au niveau des ratios de rendement de production.

Au début de l’introduction de la technologie OLED, les fabricants ne voyaient pas en quoi les coûts de production étaient attrayants et ne réussissaient à fabriquer qu’un écran sur dix. Au cours des dernières années, ces rendements ont progressé et sont passés d’un maigre 10 % à 50 %.

Dernière mise à jour le 2021-06-25 / Liens affiliés et images API Amazon Partenaires