Depuis quelques années, on a vu apparaître sur le marché de la technologie des écrans dits adaptés et conçus pour le gaming. Ils se différencient des autres écrans en raison de leurs caractéristiques propres et uniques. Que ce soit avec une console ou un ordinateur gamer, ils offrent une bonne expérience de jeu avec des graphismes époustouflants. De par leurs caractéristiques diverses et variées et du nombre de marque et de modèle existant, il est généralement difficile de faire un choix lors de l’achat. Il est donc utile de connaître les critères de choix pertinents, afin de choisir l’écran gamer idéal.

Bien choisir un écran PC gamer

Comparatif des meilleurs écrans PC gamer du moment

 Samsung C24FG73FQU LED 23.5' Full HD Noir Courbé écran plat de PC  écrans plats de PC (59,7 cm (23.5'), 1920 x 1080 pixels, LED, 1 ms, 350 cd/m²) NoirMSI OPTIX MPG27CQ Ecran PC LCD VA 27' 2560 x 1440 Pixels 1 ms NoirViewSonic XG3220 Moniteur Gaming VA 32'' 4K UHD 3840x2160 Pixels, 5ms, Freesync, HDMI, DP, USB, Haut-parleurs, NoirBenQ GL2580H écran Gaming de 24.5 Pouces, FHD 1080p, 1ms, EyeCare LED, HDMILG 32GK850G-B Ecran PC LED 32' 2560 x 1440 5 ms HDMI Noir
PC portable gamerSamsung C24FG73FQU LED FULL HDMSI Optix MPG27CQViewSonic XG3220BenQ GL2580HLG 32GK850G-B
MarqueSamsungMSIViewSonicBenQLG
Prix267,47 EURPrix indisponible484,00 EUR134,95 EUR544,00 EUR
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Pourquoi opter pour un écran PC gamer ?

écran PC gamerDe nos jours, avec l’amélioration des graphismes des jeux et afin d’avoir une bonne immersion en jeu, il est recommandé de choisir un écran de pc adapté pour le gaming. En raison des prix relativement élevés de ces écrans, beaucoup s’abstiennent de les acheter et se contentent d’un simple écran. Néanmoins, vu les performances et les résolutions offertes par les écrans PC gamer dans les jeux-vidéo et même avec du contenu multimédia, il devient évident qu’ils restent le meilleur choix quand on veut faire du gaming dans des conditions optimales.

De plus, certains spécialistes du domaine les recommandent car ils peuvent offrir en dehors d’une bonne résolution, une bonne immersion en jeux et de très belles performances avec de faible temps de latence. Cela permet d’avoir un gameplay fluide dans la majorité des jeux-vidéo, surtout que les nouveaux jeux sont de plus en plus gourmands en ressources. L’utilisation de ces écrans ne se résume pas seulement au jeux-vidéo. Ils peuvent notamment être utiliser pour le graphisme, la création de vidéos ou la visualisation de vidéo en Full HD ou en 4K.

Quelles sont les caractéristiques d’un écran PC gamer ?

écran pc gamer 4kUn écran PC gamer se reconnaît par des caractéristiques bien distinctes et des performances adaptées pour le gaming. Même si à première vue il en existe qui ne sont pas si différents de simples écrans de PC (de par leur forme), ils le sont néanmoins de par leurs composantes et leurs caractéristiques. Ainsi, un écran PC gamer se doit, quelque soit sa taille, de fournir au moins une résolution de 1920×1080 pour du Full HD (la norme de nos jours) et si possible de la 4K. Il se doit également d’avoir un temps de rafraîchissement d’image très court. De ce fait, ces écrans se doivent d’avoir une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz en dehors des écrans offrant de la 4K ou de l’Ultra HD pour une résolution de 3840 x 2160.

Quels critères de choix pour son écran PC gamer ?

Lors de l’achat d’un écran PC gamer, plusieurs critères sont à considérer afin de faire le choix idéal pour ses besoins. Ces critères regroupent la taille de l’écran, la définition de la résolution, le taux de rafraîchissement, le genre de dalle de l’écran gamer, l’ergonomie et la connectique, et bien d’autres caractéristiques. Parmi toutes ces caractéristiques, voici celles qui sont les plus déterminantes lors de l’achat :

La taille de l’écran

écran gamer 32 poucesElle fait partie des caractéristiques les plus importantes à considérer lors de l’achat de son écran de PC. Et ce, parce que c’est un critère qui dépend grandement du choix et des goûts de la personne intéressée. De plus, avec l’évolution constante des jeux-vidéo, dont les graphismes ne cessent de s’améliorer d’année en année, l’immersion dans ces derniers devient difficile avec les petits écrans standards. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des écrans d’au moins 24 pouces.

Il existe d’ailleurs des écrans PC gamer 35 pouces offrant des rendus visuels époustouflants. Mais, il faut considérer son budget et la place dont on dispose sur son espace de jeu. En plus de la taille, on a également la forme qui compte. Avec l’arrivée des écrans incurvés, le marché des écrans PC gamer a de nouveau connu un essor important.

La définition de la dalle

La taille d’un écran n’agit pas sur le genre de rendu qu’il peut offrir. Ainsi, un écran de 24 ou 26 pouces peut donner un rendu HD, Full HD, Ultra HD ou 4K, du moment qu’il soit équipé d’une dalle supportant de telle définition. En ce qui concerne les écrans PC gamer, la norme est généralement la Full HD. L’autre définition de dalle qui se répand depuis quelques temps est la WQHD, un rendu qu’on retrouve dans bon nombre de jeux récents. La plus recherchée reste néanmoins l’Ultra HD. Bon nombre de développeurs de jeu vidéo basent d’ailleurs la résolution de leur futur jeu sur cette définition. Malheureusement, pour bénéficier une telle définition dans vos jeux-vidéo, il faudra s’équiper d’une carte graphique très puissante, plus précisément de dernière génération.

La fréquence de rafraîchissement

écran pc gamer 144hzLes écrans gamer ont généralement une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz à l’exception des écrans offrant de la 4K ou de l’Ultra HD. Cette fréquence permet d’avoir des mouvements fluides dans les jeux avec le bon matériel. La fréquence maximale de la majorité des écrans PC gamer est de 144 Hz à part quelques exceptions comme l’écran Eizo Foris FG2421 avec une fréquence maximale de 240 Hz. On trouve également des fréquences pouvant aller jusqu’à 165 Hz ou même 180 Hz.

Un écran PC gamer est un équipement incontournable pour toute personne voulant faire du gaming ou du montage vidéo. Au contraire des simples écrans de PC, ils sont performants et idéals pour ce genre de tâche et permettent d’avoir la meilleure immersion possible lors de vos parties de jeux-vidéo. Même s‘il en existe une panoplie sur le marché, il faut choisir son écran selon ses besoins et son budget. Et pour de meilleures résolutions Il n’est pas obligé d’opter pour un écran de grande taille.

Les meilleurs écrans de PC gamer du moment

Samsung C24FG73FQU LED FULL HD

  • Marque : Samsung
  • Numéro du modèle : C24FG73FQU
  • Série : écran gamer incurvé QLED LC24FG73FQU de 24 pouces
  • Couleur disponible ; Noir, bleu foncé
  • Type d’écran : Full HD
  • Taille : 24 centimètres
  • Résolution de l’écran : 1920×1080
  • Résolution maximale d’affichage : 1080p Full HD
  • Ports : 2 ports HDMI, DP

Le Samsung C24FG73FQU est un écran incurvé QLED Full HD de 24 pouces avec une fréquence de balayage verticale de 144 Hz. Il a une résolution maximale de 1920 x 1080 en Full HD. Il est conforme à la norme ISO 9241-307. Son seul défaut est qu’il est équipé d’un système de protection pour les yeux qui dégrade les couleurs à l’écran. Il est néanmoins parfait pour le gaming. Son prix abordable, et ses performances de qualité font de lui le meilleur écran PC gamer pas cher sur le marché. Il offre un temps de réponse ultra-rapide d’1 ms, ce qui permet d’avoir dans les jeux des performances hallucinantes sans flou du mouvement.

Il permet même de modifier à volonté et selon vos préférences, sa fréquence de rafraîchissement entre 60 et 120 Hz dans le but d’optimiser les performances de l’écran lors dans les parties de jeu. Il ne reste qu’en même pas le meilleur écran PC gamer en matière de performance. Si c’est ce que vous cherchez, faudra débourser beaucoup plus pour un écran de qualité plus performant. Mais il demeure malgré cela un bon écran gamer.

MSI Optix MPG27CQ

  • Marque : MSI
  • Numéro du modèle : 9S6-3FA31T-003
  • Série : écran gamer Optix MPG27CQ
  • Couleur disponible ; Noir
  • Type d’écran : LCD VA
  • Taille : 27 pouces
  • Résolution de l’écran : 2560 x 1440 pixels
  • Résolution maximale d’affichage : 2560 x 1440 pixels
  • Ports : 2 ports HDMI, 2 ports USB 2.0 et 1 ports 3.0

Le MSI Optix MPG27CQ fait partie des meilleurs écrans PC gamer de milieu de gamme avec un écran LCD VA de 27 pouces. Le MSI Optix MPG27CQ plonge son utilisateur en pleine action avec une immersion quasi-totale due à son moniteur incurvé. Il est pratique pour le loisir numérique grâce à ses résolutions d’image de haute qualité et les améliorations visuelles qu’il offre. Offrant un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il est un excellent écran adapté pour le gaming. En plus de son taux de rafraîchissement, il possède la compatibilité FreeSync pour ceux qui possèdent des cartes graphiques AMD.

Cela permet d’améliorer la fluidité du gameplay avec des cartes graphiques de bas de gamme en compensant les faibles fps lors de la chute de vitesse amenant les fps en dessous de 48 fps. Le problème ne se pose naturellement pas avec des cartes graphiques de milieu de gamme. L’écran dispose d’une luminosité inchangeable quand il est en mode Anti Motion Blur. C’est le défaut négligeable de la marque. Outre cela, il demeure un écran de qualité offrant de bonne performance en gaming.

MSI OPTIX MPG27CQ Ecran PC LCD VA 27" 2560 x 1440 Pixels 1 ms Noir
  • Moniteur MSI Led 27"*Optix MPG27CQ* Incurvé WQHD 1ms DVI/HDMI/DP
  • Taux de rafraîchement : 144 Hz
  • Angles de vision (H/V) : 178°/178°
  • Consommation: 65 W, Mode veille < 0,5 W, Eteint < 0,5 W

ViewSonic XG3220

  • Marque : ViewSonic
  • Numéro du modèle : XG3220
  • Série : XG3220
  • Couleur disponible ; Noir
  • Type d’écran : LCD
  • Taille : 32 pouces
  • Résolution de l’écran :  3840 x 2160 pixels
  • Résolution maximale d’affichage : 3840 x 2160 pixels
  • Ports : 2 ports HDMI, 1 ports USB 2.0

L’écran PC gamer ViewSonic XG3220 est un moniteur LED de 32 pouces offrant une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels. Il offre une expérience visuelle hallucinante grâce à ses images nettes. Cela vient tout simplement optimiser grandement l’immersion dans les jeux-vidéo. Grâce à son système de stabilisation du noir, cet écran améliore grandement la visibilité et les détails en réglant efficacement la luminosité dans les jeux, même au niveau des scènes sombres. Cet écran fait partie des meilleurs écrans pc gamer dans les hauts de gamme.

Il marie parfaitement fluidité avec des niveaux de détails visuels élevés grâce à la technologie AMD FreeSync. Il dispose d’un temps de réponse rapide de 5ms permettant d’avoir un affichage fluide lors de partie de jeu-vidéo. Il est facile à monter que ce soit avec un pc ou une console. Il permet d’avoir une résolution 4K UHD à 60 Hz faisant de lui l’écran idéal pour les jeux de dernière génération. Avec sa technologie HDR 10, il possède un contraste de couleur très net qui permet de bien discerner les détails dans les jeux. Il est aussi muni de deux haut-parleurs Stéréo intégrés lui permettant de libérer un son puissant.

ViewSonic XG3220 Moniteur Gaming VA 32'' 4K UHD 3840x2160 Pixels, 5ms, Freesync, HDMI, DP, USB, Haut-parleurs, Noir
  • Viewsonic LED LCD XG3220. Taille de l'écran: 81,3 cm (32")
  • Résolution de l'écran: 3840 x 2160 pixels
  • Type HD: 4K Ultra HD
  • Technologie d'affichage: LED. Écran: LED. Temps de réponse: 5 ms
  • Ratio de format d'image: 16:9
  • Angle de vision horizontal: 178°
  • Angle de vision vertical: 178°. Haut-parleurs intégrés. Concentrateur USB intégré. Montage VESA
  • Réglage de la hauteur. Couleur du produit: Noir

BenQ GL2580H

  • Marque : BenQ
  • Numéro du modèle : M353210
  • Série : GL2580H
  • Couleur : Noir
  • Taille de l’écran : 25 pouces
  • Technologie d’affichage ; LED
  • Résolution de l’écran :  1920×1080 pixels
  • Résolution maximale d’affichage : 1920×1080 pixels
  • Ports : 1 ports HDMI, 1 ports VGA

Le BenQ GL2580H est un écran PC gamer simple et très élégant de 25 pouces composé d’un cadre dont les bords sont très fins. Il est idéal pour le travail comme pour le divertissement et l’utiliser au quotidien est un pur plaisir. Avec ses technologies Eye-Care exclusive Flicker-Free et Low Blue Light il offre des détails hallucinants et ce quel que soit la luminosité environnante. Avec les technologies LED et TN, il offre un temps de réponse très rapide garantissant ainsi une expérience visuelle fluide avec des couleurs nettes et des détails encore plus nets.

Même s’il ne supporte pas la 4K, sa résolution ne demeure pas moins magnifique et attirante. De plus, il possède une connectivité complète, ce qui permet de connecter simultanément plusieurs équipements multimédias. Avec toutes les technologies qu’il possède, il possède quelques petits défauts comme son angle de vision qui malgré tout se classe dans la moyenne, le fait qu’il n’est pas de pied réglable en hauteur. Mais malgré ces petits défauts, il reste un écran idéal pour du gaming. Maintenant, pour ce qui est des gamers addicts, faudra penser opter pour un autre écran avec de meilleurs performances.

BenQ GL2580H écran Gaming de 24.5 Pouces, FHD 1080p, 1ms, EyeCare LED, HDMI
  • Moniteur BenQ 24.5" *GL2580H* LED 5ms HDMI/DVI/VGA
  • Fréquence de rafraîchissement maximale : 75 Hz
  • Angles de vision (H/V) : 170°/160°

LG 32GK850G-B

  • Marque : LG
  • Modèle : 32GK850G-B
  • Séries : LG Moniteur Gaming VA 32 inch 16/9 WQHD
  • Couleur : Noir
  • Type d’écran : LED
  • Taille de l’écran : 32 pouces
  • Résolution maximale de l’écran : 2560 x 1440
  • Ports : 2 ports HDMI et 2 ports USB 3.0

Cet écran est l’exemple même de la fluidité avec sa compatibilité et son couplage avec la technologie G-Sync. L’un des problèmes sur cet écran PC gamer est le fait que les LEDs restent allumées même après qu’on ait éteint le moniteur. En dehors de cela, il est très adapté pour le gaming surtout avec sa fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 165 Hz. C

ela offre un grand avantage lors de parties multijoueur car il permet de traiter plus vite les images et ainsi d’afficher plus vite les objets à l’écran. La fréquence maximale de cet écran est naturellement de 144 Hz comme ces congénères. C’est un écran qui offre une résolution maximale de 2560 x 1440 avec de la QHD. En ce qui concerne l’éclairage, il est doté du système Sphère permettant de choisir entre 6 différents réglages de couleur. Il offre aux environnements des jeux une ambiance par ses couleurs envoûtantes et captivantes.

LG 32GK850G-B Ecran PC LED 32" 2560 x 1440 5 ms HDMI Noir
  • Haut-parleurs. Taux de rafraîchissement: jusqu'à 165Hz avec OverClock
  • DisplayPort
  • Couleur : Noir. Pivot (Angle): -20 ~ + 20

Dernière mise à jour le 2020-06-19 / Liens affiliés et images API Amazon Partenaires