La nostalgie est l’une des forces commerciales les plus puissantes qui soit. Pour les uns, l’achat d’une console rétro est avant tout dicté par la nostalgie. D’autres, y voient un moyen de créer un pont avec la génération suivante, en partageant des aventures et des émotions communes. Pour d’autres encore, c’est juste la curiosité ou un intérêt de collectionneur… Quel qu’en soit le cas, on ne choisit pas une console rétro au hasard. La réflexion doit être longtemps mûrie et amplement renseignée. Le présent guide a pour ambition de vous armer des critères de sélection qui vous permettront de choisir la bonne console pour vous.

Bien choisir une console rétro

Comparatif des meilleures console rétro en 2020

Console rétroNES Classic MiniMega Drive MiniPlaystation Classic3D Pandora XC64 Mini
MarqueNintendoSEGA SONY SeeKoolRetro Games Ltd
Prix
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
Acheter

Les grands noms du rétrogaming

Difficile de parler de consoles rétro sans évoquer les grands noms de l’époque. On pense notamment aux constructeurs et aux consoles qui ont dominé le marché des années 70 aux années 2000. Cette période (70 – 2000) a connu une progression fulgurante en matière de technologies appliquées aux jeux-vidéo. Nous sommes en effet passés de cabinets d’arcade avec des couleurs monochromes à la fin des années 70, à des consoles de salon capables d’assurer un rendu 3D impressionnant pour l’époque.

Il s’agit entre autres de marques comme :

  • Atari et son emblématique Atari VCS (ou Atari 2600)
  • Commodore et l’iconique Commodore 64 et plus tard son Amiga 500
  • SEGA Genesis, SEGA Saturn et enfin la DreamCast
  • Nintendo avec la NES et plus tard la N64 et la GameCube
  • Microsoft et la toute première XBox
  • Playstation avec la Playstation 1

Traditionnellement, le terme “gaming rétro” fait référence aux consoles de jeu jusque dans le courant des années 2000. Mais, on aurait tort de s’accrocher à une détermination rigide de la période pouvant être couverte. Avec une aussi grande variété de fabricants et de consoles, il est encore plus impératif de disposer des bons critères de choix au moment de faire son shopping.

Comment choisir sa console rétro ?

Le choix d’une console rétro ne répond pas aux mêmes critères qui gouvernent le choix d’une console moderne. Il faut plutôt s’interroger sur la puissance, la qualité des jeux qu’on peut jouer dessus, et l’ergonomie du matériel. Car, s’il est vrai que les passionnés et les mordus du rétrogaming se livrent volontiers à tous les sacrifices pour retrouver les jeux d’antan, des néophytes seront moins enclins à faire de même.

La Puissance

console rétroLa première question à laquelle il faut répondre est celle touchant à la puissance de la console. Sans entrer dans les données techniques de fréquence de processeurs et de mémoire RAM, on peut y répondre. Souhaitez-vous jouer des jeux typiquement en 2D ou en 3D ? Souhaitez-vous avoir un rendu graphique classique ou plutôt des jeux relativement sophistiqués en matière de graphismes et d’animation ?

La plupart des consoles des premières génération sont incapables de faire un rendu en 3D. Cela dit, on ne peut pas nier le fait que des consoles rétro du type de l’Amiga, du Commodore 64, de la SEGA Genesis ou de l’Atari VCS conviendront plus à des personnes capables de faire abstraction des graphismes simplifiés.

Inversement, des consoles capables de rendus 3D comme la Nintendo 64, la Playstation1 ou encore la Xbox conviendront plus à des personnes qui attachent du prix à la qualité graphique.

La bibliothèque de jeux

console retrogamingVient ensuite la question de la bibliothèque des jeux. En effet, on ne choisit pas une console rétro sans prendre en considération les jeux qui y sont proposés. S’il est virtuellement impossible de dresser un profil-type des jeux pour chaque type de console, il faut tout de même mettre l’accent sur les exclusivités.

Si la volonté de vous lancer dans le gaming rétro est motivé par un jeu spécifique, il est utile de savoir pour quel support ce jeu a été développé. Dans le cas des Mario par exemple, ce sont des jeux exclusivement disponibles sur les consoles de Nintendo. Si vous voulez jouer des titres comme Crash Bandicoot, Suikoden, Wildarms ou Castlevania, vous aurez plutôt intérêt à choisir la console rétro Playstation ; et ainsi de suite. Si toutefois vous n’avez pas de préférences spécifiques, vous pouvez vous laisser guider par les autres considérations, notamment la simplicité d’utilisation du matériel.

La simplicité d’utilisation

console rétro sega megadrive miniBien que les consoles d’époque étaient relativement simples d’utilisation, la plupart des périphériques et supports compatibles ne sont plus sur le marché. Au moment de choisir la console, vous devrez donc vous renseigner pour savoir si elle peut fonctionner en l’état. Ou, vous faudra-t-il plutôt acheter des adaptateurs, des connecteurs spéciaux ou carrément une ancienne télévision pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables ? Cela dit, la simplicité d’utilisation fait également référence à l’ergonomie du matériel et sa disponibilité. La prise en main est-elle simple ? Et peut-on trouver des périphériques de rechange facilement ?

Si cela vous parait compliqué, n’oubliez pas qu’il existe tout un tas de console rétro qui fonctionnent grâce à un émulateur. La mini Nes classic, la mega drive et encore d’autres modèles sont disponibles en version “mini” avec un cable HDMI et tout ce qu’il faut pour se brancher sur les TV actuels en mode “plug and play“. Cela veut dire que la connexion entre la TV et la console se fait instantanément et vous pouvez jouer sans attendre sur votre console rétro, jugez par vous même ci-dessous.

Les nouvelles alternatives

console rétro Atari VCS 800Ce n’est un secret pour personne, la console rétro a un réel potentiel commercial. Tant et si bien que la plupart des géants de l’industrie ont réédité des versions actualisées de leurs consoles emblématiques. Au cours des dernières années, nous avons eu droit à la NES Classic Edition de Nintendo, la Playstation Classic, la SEGA Genesis Mini et la Atari VCS 800.

Même si l’on décide d’opter pour de telles consoles rétro, les mêmes critères restent applicables. La bibliothèque des jeux et le rendu graphique de la console devront être pris en considération avant de faire un choix. Et s’il est vrai que ces consoles ont été pensées pour être nettement plus simples d’utilisation, elles ne sont pas toujours capables de reproduire l’expérience authentique d’une console rétro en bonne et due forme.

Notre sélection de consoles rétro

Console NES Classic Mini par Nintendo

La Console Nintendo NES Classic Mini est la réédition officielle de la NES par Nintendo. De fait, cette console rétro bénéficie de l’excellente fabrication du géant de l’industrie des jeux-vidéo, et de licences officielles pour les jeux qui y sont proposés. Vendue avec une bibliothèque composée de 30 jeux classiques, et une manette incluse, elle est un excellent choix pour les fans de Nintendo qui souhaitent s’offrir un voyage nostalgique. En plus de pouvoir être connecté en HDMI directement, le système apporte la fonctionnalité des points d’interruption, afin de rendre l’expérience de jeu plus attrayante pour une nouvelle génération de joueurs. Vous pouvez envisager de vous offrir une seconde manette pour jouer aux titres multijoueurs tels que Dr Mario, Mario Bros, Ice Climbers, Galaga ou encore Double Dragon II.

Mega Drive Mini par SEGA

Bien avant d’être disponible sur le marché, la SEGA Mini Drive comptait parmi l’un des produits les plus précommandés de cette catégorie. Et pour cause, elle donne accès à toutes les fonctions de la SEGA Mega Drive dans un format plus compact, et avec des fonctionnalités remises au goût du jour.  Cette console rétro sera fournie avec 2 manettes, une bibliothèque de 40 jeux classiques de SEGA + 2 jeux bonus. La console est compatible HDMI et peut être chargée via USB, ce qui la rend bien plus simple d’utilisation qu’une réplique “fidèle” au modèle d’origine.

La SEGA Mega Drive Mini (également connue sous le nom de SEGA Genesis Mini) est donc une opportunité de revisiter les classiques de SEGA dans les meilleures conditions. Étant donné que la console est produite par le fabricant iconique, vous pourrez compter sur la qualité du produit et un support officiel. Qui plus est, la licence officielle des jeux vous met à l’abri des bugs et potentiels doublons dans votre bibliothèque.

Playstation Classic par SONY

Comme ses concurrents, SONY n’a pas pu résister à la tentation de développer une version nostalgique de sa console classique. La marque a donc mis sur le marché sa Playstation Classic, qui est une réédition de la Playstation 1. Cette version de la console est plus petite et moins lourde que l’originale ; et elle ne prend pas de disques non plus. Tous les jeux sont préchargés sur une mémoire interne. En toute, la Playstation Classic est livrée avec une bibliothèque de 20 jeux.

La console est livrée avec 2 manettes, équipées du HDMI et avec une résolution conforme au rendu de la Playstation d’origine. Elle reste très intéressante pour revisiter les jeux classiques dans leur forme authentique.

3D Pandora X par SeeKool

La 3D Pandora X n’est pas une console rétro officielle développée par un constructeur. Il s’agit plutôt d’un système qui émule les bornes d’arcade. Mais, ce ne sont pas uniquement les jeux d’arcade que vous y trouverez. Vous pourrez également profiter d’une bonne sélection de jeux de la NeoGeo. En tout, ce sont plus de 2.000 jeux qui sont préchargés sur cette borne d’arcade.

La borne est optimisée pour un rendu graphique en 1920×1080 pixels et peut supporter jusqu’à 4 joueurs en simultané.

Le 3D Pandora X peut être connecté par HDMI ou par VGA. Il dispose d’une connexion USB et supporte les cartes mémoire SD. Qui plus est, vous avez la possibilité de reconfigurer les boutons afin d’avoir un paramétrage qui vous convienne mieux. Et au besoin, vous pourrez y connecter des manettes de consoles récentes plutôt que d’utiliser les commandes d’arcade fournies.

C64 Mini par Retro Games Ltd.

Le Commodore 64 est une des consoles rétro les plus populaires ; pourtant, les puristes remarqueront qu’il s’agissait plutôt d’un ordinateur personnel. Toujours est-il que le Commodore 64 a été l’un des premiers supports vidéoludiques à introduire des images en couleur et des sons de qualité supérieure. Le C64 Mini est la version miniaturisée et actualisée du Commodore 64.

Livrée avec un joystick et un câble HDMI, cette console rétro reproduit à l’identique l’expérience de jeu du Commodore 64. La console est livrée avec 64 jeux iconiques de l’époque, mais vous pouvez en ajouter de nouveaux via USB. Vous avez donc la possibilité de compléter et de modifier la bibliothèque des jeux comme bon vous semble.

Notez toutefois que comme la plupart des consoles rétro sous ce format, la C64 n’est pas livrée avec son chargeur secteur. Vous pouvez tout de même la charger avec n’importe quel chargeur de smartphone.

Dernière mise à jour le 2024-05-02 / Liens affiliés et images API Amazon Partenaires